Qui suis-je ?
Je pratique l'art de la terre et du feu depuis 20 ans déjà. La technique de cuisson que j'ai adoptée s'appelle le Raku. Cette technique harmonise les éléments Terre, Feu, Air et Eau de façon spécial. Le Raku est lié à une philosophie japonaise et exprime "le bonheur dans le hasard". On retrouve cet art sacré lors de cérémonie du thé apprécié dans un bol consacré. Cette façon de créer m'a enseigné le "Lâcher prise". Ce sont les éléments qui m'ont ensemencée !
Mes céramiques ont deux cuissons à 1000°C. La première s'appelle le "biscuit". C'est la transformation de la terre en pierre (après la température de 570°C, la terre se dilate et se transforme pour devenir dure comme certaines pierres). La deuxième cuisson se fait avec de l'émail. Il s’agit de poudres de pierres précieuses ou semi-précieuses micronisées et pulvérisées sur l'oeuvre. La pratique du Raku consiste à sortir la sculpture du four à 1000°C avec des grandes pinces, ce que je vis comme un accouchement.
La pièce incandescente respire l’air et son énergie de l'instant. Il se produit une contraction de la terre cuite, l'émail se fissure en surface, apportant des craquelures, des irisations avec des émaux à l'argent et au cuivre. La manifestation des effets sur l'émail se fait en déplaçant la pièce sortie du four à chaud dans des végétaux qui s'enflamment spontanément. La céramique vit un enfumage de quelques instants et, la fumée absorbée par la terre, colore les craquelures jusque là invisibles. L'élément eau apporte sa touche finale en immortalisant tous les effets. La sculpture est plongée à chaud, environ 500/600°C dans l’eau, provoquant un instant de torsion, de contraction due au choc thermique.
Une naissance spontanée, unique, magnifique ouvrage d'un instant magique. Cette création est estampillée par Dame Nature qui signe son office. Chaque pièce est unique, vibrante d'énergie de lumière. Je fais appel aux Devas de la Nature pour apporter de la vibration et du mystérieux...
Transformation et transmutation de l’argile par le feu.
Tout ce qui vit vibre !! Art vivant, Art magique, Art de lumière
L'Argile, la Terre m'a enseigné le voyage intemporel, la créativité, l'ouverture du magnétisme de mes mains et aussi de mes chakras. Grâce à elle, j'ai appris à me connecter à des sphères vibratoires d'amour afin de les ancrer dans cette Terre Lumière.
Le Feu m'a enseigné l'humilité, l'observation intuitive, l'écoute intérieure et surtout "savoir offrir, pour recevoir". Cette force a son caractère. Les cuissons de l'Argile se font avec beaucoup de centrage et d’ancrage.
L'Air m'a enseigné l'écoute extérieure, le "tout est possible". La demande : "Oser demander et Oser recevoir". À son contact l'oeuvre chante par des cliquetis sonores crées par l'apparition des craquelures.
L'Eau m'a enseigné la maitrise de mon système émotionnel, accueillir le "Lâcher prise" et l'Acceptation. C'est à ce moment que la sculpture peut se briser à cause du choc thermique...
Inspiration:
L'art celtique et les entrelacs de l'Arbre d'Ygdrasil avec toute la mythologie reliée. La géométrie sacrée, le nombre d'or relié aux mandalas et fleurs. La pratique de la bioénergie qui me permet de canaliser les énergies et de les inscrire dans ma terre. La connaissance de la géobiologie me permet de créer un espace de paix et d'harmonie. Je remercie mes Guides, les Esprits de la Nature et Être de lumière qui m'accompagnent dans mes oeuvres.
ôm merci
STEPHANIE DUTRUEL
L'AMARINIER
07190 ST JULIEN DU GUA
ARDECHE
0675490613